Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Abionyx Pharma : l’action profite du potentiel de marché d’une maladie orpheline
information fournie par Le Revenu 30/03/2022 à 17:30

Abionyx : un premier chiffre d’affaires consolidé de 675 000 euros pour l’exercice 2021 (© DR)

Abionyx : un premier chiffre d’affaires consolidé de 675 000 euros pour l’exercice 2021 (© DR)

Le CER-001, produit-phare de la biotech toulousaine, a franchi une nouvelle étape vers un possible monopole sur le marché du déficit en LCAT, une maladie orpheline.

Le titre de la biotech s’est envolé ce 30 mars de 18,6%. En ligne de mire des investisseurs, l’annonce, la veille, de l’octroi par la Food and Drug Administration d’une double désignation de médicament orphelin (ODD, pour Orphan Drug Designation) au principal produit d’Abionyx, le CER-001, dans le cadre du traitement du déficit en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) et de celui du « fish-eye disease », en ophtalmologie.

Le CER-001 est un mimétique de bio-HDL. Les HDL, surnommés « bon cholestérol », sont des complexes de lipides et de protéines chargés de transporter le cholestérol vers le foie, où il est éliminé.

Double « double ODD »

Le CER-001 est parvenu à réduire les dépôts lipidiques dans les reins de certains patients, supprimant ainsi tout besoin de dialyse. Il sert également à atténuer la déficience visuelle provoquée par le déficit en LCAT via des dépôts lipidiques cornéens – le « fish-eye disease ».

Il n’existe pour l’heure aucun traitement approuvé contre le déficit en LCAT, qui peut également mener à une transplantation rénale. Il concerne moins d’une personne sur un million.

Le CER-001 avait déjà obtenu en juillet 2021 une double ODD de l’EMA, en Europe. Les ODD sont attribuées à des produits biologiques destinés à traiter des maladies rares.

Elles sont synonymes

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...